Les emplois créés par le projet Roybon

Les emplois créés par le projet Roybon
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page

L’implantation d’un Center Parcs à Roybon générera la création de nombreux emplois à la fois pendant la période du chantier mais également en phase d’exploitation. Ces derniers qualifiés de stables, non-délocalisables et essentiellement locaux, favoriseront en priorité les habitants locaux et les bénéficiaires des minimas sociaux. Un impact économique et social positif pour le dynamisme du territoire, renforcé par la création d’emplois indirects et induits liés à l’activité du futur Domaine.

Un projet créateur d’emplois

Dès la phase de construction, prévue pour une durée de deux ans, le projet Roybon engendrera entre 600 et 1 000 emplois selon les phases de travaux, dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. A titre de comparaison, la construction du Domaine des Trois Forêts Center Parcs en Moselle a nécessité jusqu’à 850 ouvriers en phase de chantier. A Roybon, comme pour les précédents domaines Center Parcs français, les entreprises locales seront impliquées et bénéficieront des retombées du chantier. Par exemple, 71% des marchés liés à la construction du Domaine Center Parcs du Bois aux Daims, ouvert en juin 2015, ont été attribués à des entreprises du département ou de la région.

En phase d’exploitation, le projet Roybon prévoit la création de 697 emplois stables et non-délocalisables  ce qui est relativement rare dans les métiers du tourisme, très souvent saisonniers. 85 % des emplois Center Parcs sont des contrats en CDI. Les emplois créés par le projet Roybon représenteront 468 postes ETP (Equivalent Temps Plein). A titre d’exemple, en 2014 le Domaine Center Parcs des Trois Forêts en Moselle employait 571 personnes, dont 84% en CDI, et 65% à temps complet.

Les emplois à Roybon  seront répartis dans les différents postes d’activités du site :

  • Une centaine d’emplois autour des activités loisirs et piscine (dont l’Aqua Mundo).
  • Plus de cent emplois pour les métiers de la restauration.
  • Une quarantaine d’emplois liés aux commerces, à la vente-détail.
  • Une vingtaine d’emplois affectés à la maintenance.
  • Plus de trois cent emplois pour le nettoyage.
  • Enfin, une cinquantaine d’emplois liés à l’administration, à la sécurité du domaine.

Par ces emplois, les postes liés au nettoyage sont essentiellement des temps partiels.

Des emplois indirects

Ces emplois directs créés génèreront également la création d’emplois indirects. Ces effets économiques favorables à l’emploi ont été notamment mesurés en Moselle. Ainsi, en complément des emplois directs, près de 275 postes ont été créés ou maintenus dans les régions Lorraine et Alsace grâce à l’implantation du Domaine Center Parcs des Trois Forêts :

  • 109 emplois indirects chez les fournisseurs et sous-traitants directs et indirects du Domaine
  • 54 emplois indirects liés aux dépenses de consommation des ménages directement ou indirectement concernés par l’activité de Center Parcs
  • 112 emplois induits par les dépenses de fonctionnement des administrations bénéficiant des rentrées fiscales directes ou indirectes.

Sur les 885 emplois créés ou maintenus directement ou indirectement par le Domaine des Trois Forêts, 595 postes concernent le seul Département de la Moselle.

Des engagements en faveur de l’emploi

Dans le but de dynamiser l’emploi et de contribuer à la réinsertion locale à Roybon et en Isère, Center Parcs s’est engagé à favoriser l’accès aux emplois aux personnes du département et de la région et en particulier aux bénéficiaires des minimas sociaux.

Par ailleurs, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs accorde dans son approche du recrutement une attention particulière à la prévention des discriminations, ainsi qu’à la promotion de l’égalité des chances et de la diversité. Center Parcs s’impliquera sur l’ensemble du cycle d’insertion au niveau local en participant au dispositif de formation mis en place par les acteurs compétents (Région Rhône-Alpes et Département de l’Isère).

Center Parcs s’engage d’ailleurs fortement en faveur de la diversité dans sa politique de recrutement :

  • à compétence égale, toute candidature est étudiée et entre dans un processus de recrutement standard
  • les managers sont formés et sensibilisés au droit à la diversité dans le cadre de situations de recrutement ou de mobilité. Des campagnes de promotion de la diversité et du handicap sont régulièrement lancées en interne pour sensibiliser les collaborateurs à ces sujets.
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePrint this page

1 réaction

Je donne mon avis